Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gametest26
Publicité
Gametest26
  • Expérimenter de plus de 10 ans dans les jeux je fait pour vous des gametest pour vous dire info est intox des jeux sur pc, ps4, xbox, xbox 360, Nitendo 3ds... Un test d'un joueur pour des joueurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 mai 2014

[PS4] Les entrailles de la Next-Gen !

06864720-photo-ps4-6-600x300

Avoir une PS4 c’est bien, mais savoir comment elle fonctionne c’est mieux !

 

Aujourd’hui nous allons nous attarder sur la Playstation 4 en allant fouiller au plus profond d’elle-même. Entre les nouveaux processeurs, qui combine le CPU ( Central Processing Unit ) et le GPU ( Graphics Processing Unit ), les cartes mères, les lecteurs optiques ect…, nous verrons pourquoi Sony a choisit les composants de sa console Next-Gen au lieu d’autres.

 

Tout d’abord voyons les composant qui font de la Playstation 4, une console Next-Gen. La Next-Gen ou New-Gen est la nouvelle génération de console sorti fin 2013. Elles ont été conçu afin de pouvoir rivaliser avec les PC Gamer de qualité corrects. ( PC entre 900 et 1300 € ). En effet, la Playstation 4 emporte sous son capot, des composants informatiques capable de faire tourner les jeux sous une toute nouvelle qualité.

 

Le Processeur Central :


En premier, entrons directement dans le vif du sujet avec son processeur central. Lorsque vous achetez un PC, classiquement vous aurez un processeur le plus souvent fabriqué par Intel. C’est déjà un changement car le processeur de la Playstation 4 est lui fabriqué par AMD. C’est une processeur de 2×4 Coeurs ” Jaguar” cadencés à 1.5 et 2 GHz. Ce qui caractérise surtout ce processeur central, c’est qu’il intègre le processeur graphique. Ce GPU possède 1152 unités de calculs qui pour la petite anecdote le rendrait 50% plus puissant que celui de la Xbox One.

2014-04-07_102559

La Mémoire RAM :

 

La mémoire RAM est très importante pour cette nouvelle console. Elle doit être capable de pouvoir gérer les informations qui lui sont transmisent assez rapidement pour ne pas avoir de ralentissement dû à un décrochage de la bande passante. Mais rassurez vous, utilisateur de la Playstation 4, votre console embraque 8Go de mémoire RAM. Cette barette de mémoire en GDDR5 est poussée à une puissance de 1375 MHz sur un bus de 256 bits. Pour faire plus simple et arrêter avec des chiffres que personne ne comprend, cette mémoire va pouvoir gérer 176Go d’information en 1 seconde.

2014-04-07_103005

Le Processeur Auxiliaire :

 

Sony nous a fournit à l’intérieur de sa console, un processeur auxiliaire. A quoi sert-il et pourquoi avoir fait un deuxième processeur ? La réponse n’est pas forcément évidente. Pour commencer, ce processeur secondaire est beaucoup moins puissant que le principal. Il a une mémoire RAM dédiée à lui seul de 2Go et une puce de mémoire Flash de 256 Mo pour stocker les informations. Ce processeur va tout simplement servir de support pour les activités insignifiantes mais qui pourrait fatigué le processeur central. Je parle ici de la gestion de l’USB 3.0, la connexion internet. Il peut également décoder le flux vidéo ou télécharger vos mises à jours sans que le premier processeur ne se plaigne.

 

Le lecteur Optique :


Le lecteur optique de votre console n’est pas un pauvre lecteur CD standard. Il est capable de lire les DVD/Blu-Ray. Mais en plus de çà, Sony a dessiné le design de celui-ci. Il l’on construit pour être branché par des nappes plates et possède une électronique particulière. Tout cela pour éviter le JailBreak et le piratage.

2014-04-07_103751

Le Disque Dur :

 

Les disques dur que l’on trouve dans nos ordinateurs sont d’excellentes qualités n’est-ce-pas? Alors pourquoi vouloir se compliquer la vie ? Il n’y en a aucune et Sony l’a bien comprit pour le disque dur. Celui ci est un disque dur de format de 2,5 pouces avec les branchement SATA classique. Le mieux, c’est que vous pouvez le changer sans perdre la garantie de votre console. Le disque dur fourni est un Hitachi Travelstar de 500 Go à 5400 tours/min.

2014-04-07_104116

L’alimentation :

 

Pour celle-ci, l’alimentation est très importante. Avec tous les composants à faire tourner, on pourrait rapidement se dire qu’elle en a gros en dessous. L’alimentation fournit 220W à la console. Elle travaille le plus souvent entre 90 et 95% de sa pleine capacité, on considère donc qu’il reste 20W pour la console en cas de besoin.

 

Les composants ont tous l’air d’être d’une très bonne qualité. Les condensateurs sont résistants jusqu’à 105°C, merci Nippon Chemicon !

 

Le Refroidissement :

 

J’ai préféré garder le sujet qui fâche pour la fin. La Playstation 4 aussi impressionnante que plaisante à regarder est un vrai calvaire à refroidir. C’est malheureusement le point faible de Sony. A vouloir tout miniaturisé et tout mettre dans le boitier le plus petit possible, il n’y a plus véritablement de place pour la ventilation. C’est malheureusement pour cela que la turbine tourne le plus souvent à plein régime pour évacuer la chaleur concentrée dans ce boitier.

 

 

 

En conclusion :

 

C’est donc avec ces composants que votre console va pouvoir fonctionner parfaitement. Nous avons pu voir que ses 2 processeurs offrent une puissance sans égale afin de vous assurer un confort de jeux incomparable. Sa mémoire RAM vous promet une expérience de jeu sans véritable freeze ou chute d’images par seconde.

 

Son lecteur optique lira vos jeux préférés, vos films que vous adorez et bien plus encore sans vous décevoir.

 

Vous aurez peut-être un peu chaud avec cette console qui a un peu de mal à se refroidir, mais c’est pour votre bonheur qu’elle le fait, et elle vous offrira les plus beaux moments de jeux vidéos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité